La douche rectale

La douche rectale est l’une des méthodes de santé naturelle les plus simples et les plus efficaces.

Elle permet d’activer la vidange de l’intestin et de nettoyer le colon, améliorant ainsi de nombreuses fonctions corporelles comme la digestion, le retour veineux et l’immunité, entre autres.

La douche rectale peut être utilisée de deux manières :

  • Pour activer le réflexe de défécation : utiliser 250 ml d’eau.
  • Pour effectuer un lavement : utiliser 1 à 2 litres d’eau.

Ce lavement maison est une pratique différente de l’hydrothérapie du colon, réalisée en cabinet par un professionnel.

Image

Éviter en cas de grossesse, troubles cardiaques, hémorroïdes, fissure anale, saignements intestinaux ou intervention chirurgicale récente de l’abdomen ou du colon.

Mode d'emploi

image_pdf

Pour votre douche rectale, vous pouvez utiliser de l’eau pure (eau de source peu minéralisée), de l’eau additionnée de gros sel dissous (1 cuillère à café pour 1litre), une infusion de camomille filtrée et tiédie, ou une préparation de réflexologie intestinale type Xantis.

La température du liquide doit être au minimum de 39°C, au maximum de 41°C. Prévoir 1⁄2 heure environ pour votre séance.

  • Veiller à ce que le robinet soit correctement fermé puis verser le liquide dans la poche de la douche rectale.
  • Ouvrir le robinet et laisser sortir le premier jet de liquide afin de vider l’air du tuyau.
  • Accrocher la douche rectale à une hauteur de 1,50 mètre minimum puis prendre la position idéale : allongé(e) sur le dos, jambes légèrement repliées ; sur le côté, en "chien de fusil"; ou à quatre pattes.
  • Insérer la canule lubrifiée dans l’anus puis ouvrir le robinet.
  • Une fois la douche rectale vide, vous pouvez aller aux toilettes immédiatement. L’évacuation complète durera de 10 à 30 minutes environ. Vous ne serez pas dérangé(e) par la suite.

Si vous ressentez le besoin impérieux d’arrêter la séance, n’hésitez pas à fermer le robinet puis aller aux toilettes immédiatement.