Qui suis-je?


Mon intérêt pour les médecines traditionnelles et énergétiques est né en 2012 lors d’un voyage de plusieurs mois en Inde. J’y ai rencontré des Maîtres et leurs disciples qui m’ont fait admettre une autre réalité. Leur santé, leur bonté, leur éclat, et leur force sont palpables.

J’ai décidé de rester dans leurs ashrams pour découvrir la méditation, le yoga et le travail sur les énergies subtiles.

Grâce à leurs enseignements, j’ai très vite ressenti les effets positifs de la pratique. Le calme de l’esprit, déjà ! Quelle libération de pouvoir vivre pleinement chaque instant sans être perdu dans le flot incessant de mes pensées. Et le bien-être physique ! Une réelle sensation d’habiter mon corps, d’être fort et agile, de redécouvrir mes sens : l’éclat des couleurs, la musique de la nature, le goût de la vie…

De retour en France, j’ai renoué avec la tradition des guérisseurs de nos campagnes. Les magnétiseurs sont connus pour dégager les blocages et revitaliser le corps grâce à leur fluide ; les rebouteux massent les muscles douloureux, remettent les nerfs ou vident la vésicule. Ces guérisseurs connus pour leur "tour de main" sont détenteurs d’un art qui se transmet comme en Inde, dans une relation de Maître à disciple.

Peu après, j’ai ouvert mon premier cabinet pour partager ce que j’avais déjà appris. Je proposais des soins énergétiques (magnétisme et reiki), des massages (ayurvédiques et reboutement) et un accompagnement grâce à la méditation et au yoga.

Dans le même temps, je me suis lancé dans un travail en psychothérapie – séances individuelles, groupes mensuels, stages – afin de mieux me connaître, de mieux comprendre mes interactions, mes réactions et les liens psychosomatiques entre le corps et l’esprit.

Cette nouvelle ouverture d’esprit et mes différentes expériences m’ont poussé à chercher le sens global et la cohérence de la vie. C’est sous cette impulsion que j’ai découvert la naturopathie et ai suivi la formation dispensée par Daniel Kieffer au CENATHO en 2014. Aujourd’hui diplômé, j’y interviens en tant que formateur lors des stages cliniques.

Je continue également l’intégration de différentes approches de médecine naturelle (Dr. Franck Ledoux), de techniques manuelles (Fasciathérapie de Thomas Myers, Thérapie Manuelle Orthopédique du Dr. Joseph Muscolino), et énergétiques (Méthode Poyet), ainsi que de coaching et connaissance de soi (Effet Chrysalide de Charlotte de Silguy).

Aujourd’hui, je partage ce qui m’a été transmis au travers de consultations, de conférences et ateliers pour le grand public, d’interventions en entreprises et de formations pour les professionnels.

Désormais principalement sur Lyon, je consulte également sur Paris tous les mois.


Portrait Simon Dumas

"Ma pratique fait le lien entre la science et la tradition, entre l’orient et l’occident, en plaçant l’individu au centre du processus afin de proposer un accompagnement personnalisé."

Mes formations